Travailler en équipe? La politique du personnel dans un cabinet.

Les dentistes ne se considèrent généralement pas comme des managers. Ils veulent se concentrer en premier lieu sur leurs patients. Mais ils se rendent bien compte que ce n'est possible que lorsque leur cabinet est géré de manière efficace et tourné vers l'avenir. Et s’il y a plusieurs fauteuils, cela devient une entreprise, car plus de fauteuils signifie plus d'employés. Cela nécessite une politique active du personnel, un point qui reçoit moins d'attention lors de la formation des dentistes.

Une gestion du personnel réussie n’est pas une évidence

Gestion des salaires, législation sociale, avantages extra-légaux... L'administration du personnel est aujourd'hui une activité qui prend beaucoup de temps au sein d'un cabinet. Mais ce n’est pas tout. Marijke Boeckx, HR Manager chez Dentius: "Ce qui est également sous-estimé, c'est la nécessité d’une dynamique de groupe équilibrée. Lorsque les gens travaillent ensemble, il y a des attentes individuelles qui ne sont pas toujours clairement communiquées et qui conduisent à des conflits. Le recrutement semble également être un point délicat pour de nombreux chefs de clinique. Par manque de temps, on embauche parfois des personnes qui ne semblent pas trouver leurs marques à long terme dans l'organisation, ce qui entraîne une frustration des deux côtés".

Dentius tandarts aan het werk

Une académie pour le cabinet.

Chez Dentius, chaque dentiste peut compter sur des services RH qui les aident à gérer leur cabinet. Un rôle important est réservé à la Dentius Academy, qui aborde la profession sous trois angles. Outre le développement d'une expertise clinique et de "hard skills" telles que la lecture d'un compte de résultats ou la négociation de prix, l'aspect interpersonnel fait également l'objet d'une grande attention. Marijke Boeckx: "Pour les futurs chefs de clinique et coordinateurs de cabinet par exemple, il existe un « management track » modulable. Tous sont suivis individuellement et peuvent se développer en permanence. Non seulement cela soutient leur carrière, mais cela peut aussi l'accélérer. Par exemple, un de nos dentistes, âgé de moins de 30 ans avait selon nous toutes les qualités pour devenir chef de clinique. Et cela a fonctionné via le « management track »".

Dans le domaine du recrutement, les cabinets dentaires sont également bien soutenus. Dentius s'occupe de la préparation de l'offre d'emploi, mène les entretiens d'embauche et assiste le chef de clinique dans la sélection finale de nouveaux collaborateurs. Les services proposés par la Dentius Academy (pas obligatoires) connaissent un grand succès. Les chefs de clinique constatent que cela les aide à gérer le cabinet de manière plus efficace. De cette façon, eux et leurs collaborateurs peuvent mieux se concentrer sur ce qu'ils préfèrent faire: enrichir leur expertise clinique et servir encore mieux leurs patients.

TRAVAILLER CHEZ DENTIUS?

Nous sommes toujours intéressés par de nouveaux talents. Grâce à des programmes d'accueil, des formations et un accompagnement personnalisé, nous vous offrons toutes les possibilités de vous développer dans un de nos cabinets.

Voir les postes vacants

LIRE PLUS

Dentius Uccle, la nouvelle clinique du professeur Ramin Atash

Créé en 1996 sous forme d’une petite structure, le cabinet dentaire PAC Dental a vu, au fil des ans, l’arrivée de collaborateurs spécialisés dans différents domaines de la dentisterie et est devenu un centre de référence multidisciplinaire au sein de la commune d’Uccle.

Dans un souci de développement et d’amélioration de la qualité de service et de soins, le...

Du Luchtbal au Kattendijkdok, l'histoire de Sofie Rummens & Dentius Eilandje

Le 1er juillet 2020, Dentius a accueilli la Clinique Dentaire Eilandje dans son réseau d'expertise. Une journée mémorable, confirme l’administrateur délégué et développeur commercial Pieter Lathouwers. « Un cabinet moderne situé à un emplacement stratégique à Anvers, avec une chef de clinique motivé qui partage notre vision de l'importance de la prévention. Nous ne pouvions pas laisser...

Se concentrer sur le patient. Comment faire?

Chaque cabinet dentaire veut offrir aux patients les meilleurs soins. Mais comment les définir et comment s’améliorer de manière encore plus précise? Il ne s'agit pas d'une question univoque, la réponse ne l’étant pas non plus. Néanmoins, les patients eux-mêmes peuvent déjà nous en dire beaucoup. Une vaste enquête de satisfaction menée par Dentius a fourni des informations importantes. Mais ce...

RESTEZ INFORMÉS DES IDÉES ET EXPÉRIENCES DU GROUPE DENTIUS ET
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOTRE LETTRE D’INFORMATION