Travailler en équipe? La politique du personnel dans un cabinet.

Les dentistes ne se considèrent généralement pas comme des managers. Ils veulent se concentrer en premier lieu sur leurs patients. Mais ils se rendent bien compte que ce n'est possible que lorsque leur cabinet est géré de manière efficace et tourné vers l'avenir. Et s’il y a plusieurs fauteuils, cela devient une entreprise, car plus de fauteuils signifie plus d'employés. Cela nécessite une politique active du personnel, un point qui reçoit moins d'attention lors de la formation des dentistes.

Une gestion du personnel réussie n’est pas une évidence

Gestion des salaires, législation sociale, avantages extra-légaux... L'administration du personnel est aujourd'hui une activité qui prend beaucoup de temps au sein d'un cabinet. Mais ce n’est pas tout. Marijke Boeckx, HR Manager chez Dentius: "Ce qui est également sous-estimé, c'est la nécessité d’une dynamique de groupe équilibrée. Lorsque les gens travaillent ensemble, il y a des attentes individuelles qui ne sont pas toujours clairement communiquées et qui conduisent à des conflits. Le recrutement semble également être un point délicat pour de nombreux chefs de clinique. Par manque de temps, on embauche parfois des personnes qui ne semblent pas trouver leurs marques à long terme dans l'organisation, ce qui entraîne une frustration des deux côtés".

Dentius tandarts aan het werk

Une académie pour le cabinet.

Chez Dentius, chaque dentiste peut compter sur des services RH qui les aident à gérer leur cabinet. Un rôle important est réservé à la Dentius Academy, qui aborde la profession sous trois angles. Outre le développement d'une expertise clinique et de "hard skills" telles que la lecture d'un compte de résultats ou la négociation de prix, l'aspect interpersonnel fait également l'objet d'une grande attention. Marijke Boeckx: "Pour les futurs chefs de clinique et coordinateurs de cabinet par exemple, il existe un « management track » modulable. Tous sont suivis individuellement et peuvent se développer en permanence. Non seulement cela soutient leur carrière, mais cela peut aussi l'accélérer. Par exemple, un de nos dentistes, âgé de moins de 30 ans avait selon nous toutes les qualités pour devenir chef de clinique. Et cela a fonctionné via le « management track »".

Dans le domaine du recrutement, les cabinets dentaires sont également bien soutenus. Dentius s'occupe de la préparation de l'offre d'emploi, mène les entretiens d'embauche et assiste le chef de clinique dans la sélection finale de nouveaux collaborateurs. Les services proposés par la Dentius Academy (pas obligatoires) connaissent un grand succès. Les chefs de clinique constatent que cela les aide à gérer le cabinet de manière plus efficace. De cette façon, eux et leurs collaborateurs peuvent mieux se concentrer sur ce qu'ils préfèrent faire: enrichir leur expertise clinique et servir encore mieux leurs patients.

TRAVAILLER CHEZ DENTIUS?

Nous sommes toujours intéressés par de nouveaux talents. Grâce à des programmes d'accueil, des formations et un accompagnement personnalisé, nous vous offrons toutes les possibilités de vous développer dans un de nos cabinets.

Voir les postes vacants

LIRE PLUS

Travailler en équipe? La politique du personnel dans un cabinet.

Les dentistes ne se considèrent généralement pas comme des managers. Ils veulent se concentrer en premier lieu sur leurs patients. Mais ils se rendent bien compte que ce n'est possible que lorsque leur cabinet est géré de manière efficace et tourné vers l'avenir. Et s’il y a plusieurs fauteuils, cela devient une entreprise, car plus de fauteuils signifie plus d'employés. Cela nécessite une...

Ensemble ou en solo? La liberté reste la priorité.

La plupart des dentistes veulent conserver en permanence leur liberté clinique. C'est la seule façon pour eux de servir au mieux leurs patients et de gérer leur cabinet comme ils l'entendent. Cela devient de plus en plus difficile. Aujourd'hui, la dentisterie est un domaine très vaste avec de nombreuses spécialisations et évolutions qui se succèdent rapidement. En outre, il y a l'aspect...

Un purificateur d'air extrêmement efficace.

Les cabinets dentaires sont confrontés depuis plusieurs mois à une nouvelle réalité. Le COVID-19 a appelé une série de mesures qui augmentent encore la sécurité et le bien-être des patients, mais aussi des praticiens. En particulier, la qualité de l'air par différents moyens, entre autres par ionisation, est une problématique pour laquelle de nombreuses personnes cherchent une solution. La...

RESTEZ INFORMÉS DES IDÉES ET EXPÉRIENCES DU GROUPE DENTIUS ET
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOTRE LETTRE D’INFORMATION